top of page

NOUVEAUTÉS FISCALES 2018


Nouveautés fiscales 2018

Comme à chaque année, nous vous proposons une synthèse des principales nouveautés fiscales relatives à l'année d'imposition 2018. Les changements au niveau du palier de gouvernement fédéral sont identifiés en rouge et ceux au niveau du palier de gouvernement provincial sont identifiés en bleu.

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Bien que cela ne soit pas en lien avec la production de votre déclaration de revenus, il est intéressant de savoir que la contribution maximale au CELI passe de 5 500$ à 6 000$ pour l'année 2019.

Crédit d'impôt pour achat d'une habitation

C'est un nouveau crédit d'impôt non-remboursable d'un montant maximum de 750$, destiné aux personnes ayant fait l'acquisition d'une première habitation admissible au courant de l'année 2018. Ce crédit existait déjà au fédéral.

Crédit d'impôt pour aidant naturel

Ce crédit d'impôt remboursable est élargi pour inclure un quatrième type d'aidants naturels, soit ceux « qui soutiennent un proche admissible et qui aident de façon régulière et constante ce proche qui a besoin d'assistance pour réaliser une activité courante de la vie quotidienne » (Revenu Québec, 2019). Dans ce cas-ci, il n'est pas nécessaire d'habiter avec le proche admissible et le crédit peut atteindre jusqu'à 533$.

Crédit d'impôt pour soutien aux aînés

Il s'agit d'un nouveau crédit d'impôt remboursable, visant les personnes âgées de 70 ans ou plus au 31 décembre 2018. Le crédit d'impôt maximal est de 200$ pour une personne seule et de 400$ pour un couple et il cesse d'être versé à compter de revenus familiaux respectifs de 26 500$ et 44 600$.

Crédit d'impôt pour travailleur d'expérience

L'âge d'admissibilité à ce crédit d'impôt non-remboursable passe de 63 ans à 61 ans et il peut s'élever à 1 650$ dans le cas d'un travailleur âgé de 65 ans ou plus.

Crédit d'impôt RénoVert

Encore une fois cette année, la période d'admissibilité à ce crédit d'impôt remboursable a été prolongée, soit jusqu'au 31 mars 2019.

Montant pour personne vivant seule

Ce crédit d'impôt non-remboursable est élargi aux grands-parents et aux arrières-grands-parents vivant uniquement avec leur(s) petit(s)-enfant(s) ou arrière(s)-petit(s)-enfant(s) mineurs ou majeurs dans le cas où ceux-ci poursuivent des études postsecondaires (ou des études secondaires à la formation professionnelle) à temps plein.

En résumé, on remarque que les principales nouveautés se situent surtout du côté du Québec cette année.

Sources :

Raymond Chabot Grant Thornton (2019). C'est nouveau!, Planiguide fiscal. Récupéré le 24 janvier 2019 de https://www.rcgt.com/fr/planiguide/cest-nouveau/.

Revenu Québec (2019). Guide de la déclaration de revenus 2018. Récupéré de https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/tp-1/.

Revenu Québec (2019). Crédit d'impôt pour aidant naturel. Récupéré de https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-aidant-naturel/.

Posts récents

Voir tout
bottom of page